Ces pages sont consacrées au MF20-25 Special. C'est un modèle qui m'est cher à plus d'un titre.
Sentimentalement parlant
Mon père a acheté ce tracteur d'occasion en 1964 ou 65. Il est arrivé dans la ferme pour remplacer un bon vieux Pony qui, n'ayant pas supporté le dur labeur, s'était jeté dans un ravin ! Fort heureusement mon père ne se trouvait pas au volant au moment des faits, en fait le frein à ma main a laché alors qu'il se trouvait garé en haut d'un champ (si je me souviens bien de ce que l'on m'a racconté car je n'était pas encore né à l'époque).
Ce tracteur a donc servi pendant de nombreuses années dans la ferme familliale et a permis indirectement de nourrir une famille nombreuse.
Lorsque j'ai été en âge de monter sur le siège, ce tracteur est devenu mon véhicule école. Dans les premières années, alors que je n'avais pas encore la longueur de jambe ni la force suffisante pour agir sur les pédales, je conduisais en utilisant uniquement le volant et l'accélérateur pendant que mes frères et soeurs chargeaient et arrangeait le foin sur la remorque que le 20-25 tractait. Mon père ou mes frères intervenaient uniquement pour arréter l'engin quand nécessaire.
Ensuite, j'ai pu monter en compétence au fur et à mesure de mon développement physiologique. Mon activité de prédilection était le fauchage. Ce tracteur est très maniable et assez efficace équipé de sa faucheuse latérale. Tous les ans, j'attendais avec impatience que la saison des foins arrive. Parfois un peu distrait, je roulais sur l'herbe non fauchée se qui agaçait fortement mon père ! Je le vois encore enlevant son chapeau et tapant du pied rageusement. Je n'entendais pas ce qu'il disait en patois mais j'appréhendais le tour suivant lorsque j'allais passer à sa hauteur. Il me regardait de travers en secouant la tête ...
La rareté du modèle
Tous le monde connais le MF 25 ou 825, il a été vendu à plusieur milliers d'exemplaires en France et bon nombre d'entre eux fonctionnent encore aujourd'hui, mais lorsque l'on parle du MF 20-25 Special, peu de personnes connaissent son existance et ses spécifités par rapport au 825 ou au 25. Seulement 1600 exemplaires du 20-25 Special ont vu le jour. Ce n'est pas un modèle très ancien mais assez rare tout de même
Voilà pourquoi, lorsque l'occasion c'est présentée, j'ai décidé de restaurer ce tracteur. Malheureusement je n'ai pas fait de photo avant sa restauration, il faudra donc me croire sur parole ! |