Ces pages sont consacrées au MF20-25 Special. C'est un modèle qui m'est cher à plus d'un titre.

Sentimentalement parlant

Mon père a acheté ce tracteur d'occasion en 1964 ou 65. Il est arrivé dans la ferme pour remplacer un bon vieux Pony qui, n'ayant pas supporté le dur labeur, s'était jeté dans un ravin ! Fort heureusement mon père ne se trouvait pas au volant au moment des faits, en fait le frein à ma main a laché alors qu'il se trouvait garé en haut d'un champ (si je me souviens bien de ce que l'on m'a racconté car je n'était pas encore né à l'époque).

Ce tracteur a donc servi pendant de nombreuses années dans la ferme familliale et a permis indirectement de nourrir une famille nombreuse.

Lorsque j'ai été en âge de monter sur le siège, ce tracteur est devenu mon véhicule école. Dans les premières années, alors que je n'avais pas encore la longueur de jambe ni la force suffisante pour agir sur les pédales, je conduisais en utilisant uniquement le volant et l'accélérateur pendant que mes frères et soeurs chargeaient et arrangeait le foin sur la remorque que le 20-25 tractait. Mon père ou mes frères intervenaient uniquement pour arréter l'engin quand nécessaire.

Ensuite, j'ai pu monter en compétence au fur et à mesure de mon développement physiologique. Mon activité de prédilection était le fauchage. Ce tracteur est très maniable et assez efficace équipé de sa faucheuse latérale. Tous les ans, j'attendais avec impatience que la saison des foins arrive. Parfois un peu distrait, je roulais sur l'herbe non fauchée se qui agaçait fortement mon père ! Je le vois encore enlevant son chapeau et tapant du pied rageusement. Je n'entendais pas ce qu'il disait en patois mais j'appréhendais le tour suivant lorsque j'allais passer à sa hauteur. Il me regardait de travers en secouant la tête ... 

La rareté du modèle

Tous le monde connais le MF 25 ou 825, il a été vendu à plusieur milliers d'exemplaires en France et bon nombre d'entre eux fonctionnent encore aujourd'hui, mais lorsque l'on parle du MF 20-25 Special, peu de personnes connaissent son existance et ses spécifités par rapport au 825 ou au 25. Seulement 1600 exemplaires du 20-25 Special ont vu le jour. Ce n'est pas un modèle très ancien mais assez rare tout de même

Voilà pourquoi, lorsque l'occasion c'est présentée, j'ai décidé de restaurer ce tracteur. Malheureusement je n'ai pas fait de photo avant sa restauration, il faudra donc me croire sur parole !

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Retour vers le passé ! Ben oui, c'est moi sur le MF20-25 Special fin des années 70 dans l'Aveyron ! Quelques 35 années sont passées par là ! J'ai l'impression de voir un de mes fils.
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Encore moi au volant, cette fois le 20-25 est attelé à la remorque construite par mon père pour rentrer les foins !

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Moi, je suis bien, tranquillement installé au volant pendant que mes frères chargent le foin. Ces bottes était faite par une Rivière Casalis.
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Voilà mon 20-25 Special dans son état actuel (Fevrier 2010). Il n'était pas dans cet état lorsque je l'ai récupéré en 1991! Vu qu'il avait séjourné à l'extérieur pendant plusieurs années, sa peinture était plus que défraichie. Il avait été abandonné suite à une casse moteur. Plus assez d'huile dans le bloc ou huile trop ancienne, toujours est-il qu'une bielle avait serré sur le vilebrequin. Ne pouvant plus suivre sa trajectoire normale à l'intérieur du cylindre, elle avait fini par sortir du bloc sur le coté ! Je tiens tout de même à signaler que le moteur tournait encore après cela, sur 3 pattes certes.

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Je ne pouvais pas le laisser dans cet état. J'ai donc entrepris une restauration. Après l'avoir mis à l'abrit, j'ai commancé son démontage. Et après avoir enlevé le capot et désacouplé la direction, je l'ai partagé en 2. J'ai démonté complètement le moteur. J'ai retouvé dans le carter inférieur morceaux de bielle, les coussinets dans un mélange d'huile et d'eau. Premier bilan : carter en tole percé, bas moteur percé (un morceau de bielle encore dans le trou comme une flêche plantée dans une cible), vilebrequin abimé. Bref du boulot en perspective !
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Ma liste de pièces sous le bras, j'ai commencé ma quête. Celle-ci c'est révélée très rapidement compliquée ; ben oui, c'est un 20-25 Special et pas un 825. C'est le même bloc, mais ce n'est pas la même cylindré ! Les concessionnaires MF n'avait malheureusement plus de pièces pour ce modèle.

Mon MF 20-25 Special